Pourquoi pratiquer la Biodanza ?

top

La Biodanza développe un renforcement et un renouvellement des fonctions motrices et organiques, une rééducation de l’affectivité et l’expression de l’identité, ce qui rend possible une mise en santé à travers une pédagogie du mieux vivre et du mieux-être.

Le renouvellement organique se produit en créant des situations de confort et de réduction de stress où le corps retrouve sa capacité d’autorégulation, d’équilibre et d’aisance. En créant ces conditions, la Biodanza réactive les processus naturels de réparation et régulation organique qui sont propres au corps et à ses fonctions. Elle stimule vivement la motricité et tous les systèmes organiques qui aident au bien-être physique, entre autres le système immunitaire et le système endocrinien. Elle permet donc d’améliorer l’harmonie homéostatique et la stabilité organique.

La rééducation affective se produit en créant des situations de jeu, de partage, de joie, de rencontres en mouvement qui éveillent la capacité naturelle à établir des relations avec nos semblables et dans lesquelles pouvoir donner et recevoir de l’affection, de la protection, et de la tendresse. À travers le système des émotions, des sensations et des perceptions, toutes les fonctions viscérales et motrices de l’être humain sont influencées par l’affectivité. Cela a des répercussions positives sur les centres régulateurs de l’organisme et une influence directe sur nos propres émotions ainsi que sur notre niveau de joie et d’enthousiasme quotidiens.

L’expression et l’épanouissement de l’identité se produisent à travers le réapprentissage des fonctions originaires de vie, c’est-à-dire le développement de nos capacités d’harmonie et de cohérence avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde dans lequel nous vivons. Trop souvent dans notre vie quotidienne nos impulsions instinctives sont cachées par notre style de vie et nos convictions qui ne respectent pas nos vrais besoins ni nos vrais désirs. La Biodanza propose un cheminement qui mène à un retour organique à la cohérence de vivre pleinement.

Voici quelques avantages et bienfaits de la pratique régulière de la Biodanza:

» Permet de retrouver et maintenir la sensation de bien-être
» Renforce l’estime de soi et éveille le plaisir de bouger
» Développe et stimule la joie, l’enthousiasme et la créativité
» Favorise la communication et l’expression
» Aide à réduire le stress et l’anxiété

Permet de retrouver et maintenir la sensation de bien-être

La Biodanza offre la possibilité de ressentir son propre corps en le mettant en mouvement, de prendre soin de sa propre existence en s’offrant l’espace de ces expériences satisfaisantes et ludiques. La personne parvient à établir une sorte de régularité dans l’accès à des états de bien-être qui sont simples, émouvants et basés uniquement sur l’émotion du moment. De cette manière, les états habituels d’ennui, de préoccupation, de malaise, d’incertitude et de solitude font place graduellement à des situations lors desquelles l’accès à la joie devient plus simple et naturel. La Biodanza réveille la vitalité endormie par la stimulation du jeu, du rire, du rythme, de la complicité joyeuse avec les autres. Elle donne place à des expériences intenses qui englobent tout l’organisme et permettent de « se sentir soi-même » comme un être vital et de prolonger et recréer ces états dans la vie de tous les jours.

Renforce l’estime de soi et éveille le plaisir de bouger

En Biodanza, le fait de bouger sur la musique est au cœur de la proposition. La musique a sur les êtres humains un effet mobilisant, autant au niveau corporel qu’au niveau émotionnel. Elle est entendue par le corps entier et produit en nous des effets organiques. Les musiques choisies en Biodanza ont la capacité de déclencher des expériences cénésthésiques, plaisantes et intégrantes, qui redonnent la sensation de complétude et d’entièreté. Cela a comme effet d’améliorer nos seulement notre sensation vitale, mais aussi de favoriser notre bonne humeur. Résultat: un désir de continuer à bouger! Au fil des séances, notre mouvement se dévoile et la sensation d’être soi augmente. L’image idéalisée et conceptuelle de soi est remplacée par une perception corporelle et concrète de soi, ce qui conduit à un renforcement de l’estime réelle de soi. Au fil des danses, l’estime de soi qui dépend de l’opinion d’autrui peut s’estomper, laissant place à l’estime de soi essentielle ressentie profondément à l’intérieur de soi.

Développe et stimule la joie, l’enthousiasme et la créativité

En Biodanza, la créativité est une fonction du vivant, elle est la manifestation perceptible de l’acte même d’être vivant. En stimulant l’enthousiasme de jouer, de bouger, de créer l’instant de la danse avec les autres, la Biodanza parvient à produire une reconnexion à l’innocence créatrice, générant la possibilité de renouvellement que chacun peut introduire dans sa propre vie : se mettre soi-même au monde, introduire de la créativité dans chacun de nos actes. La créativité est donc existentielle avant d’être artistique. Pour rétablir l’élan créateur, la Biodanza propose simplement de diminuer le niveau d’autorépression et de faciliter l’expression naturelle de la créativité, à l’aide d’exercices révélateurs de la fonction créatrice, développant surtout l’expression primale, la fluidité, la communication expressive et l’élaboration créative. La vraie créativité n’a pas une finalité esthétique, n’est pas la capacité de créer un objet qu’on imagine déjà, mais simplement la capacité de laisser notre vie s’exprimer naturellement et sans obstacle, lui permettre de révéler sa propre splendeur et nous surprendre avec le résultat.

Favorise la communication et l’expression

La difficulté à communiquer affectivement, sans créer de conflits, sans disqualifier l’autre, sans inhibition et sans être déconnecté de ses propres sentiments est certainement une difficulté culturelle assez répandue. La communication authentique et non verbale qui peut découler de la communication dansante dans les exercices proposés par la Biodanza est un outil précieux dans le rétablissement de la capacité de communication affective. À travers les danses, dans les rencontres dansantes, cette capacité de créer un échange qui est complice, vivant, réceptif, accueillant et sincère, qui transmet plus que des mots, devient nécessaire à notre manière d’être au monde et à l’épanouissement de notre affectivité. Le sourire et le regard, la tendresse et la gestuelle naturelle, produisent des sensations subtiles qui créent l’intensité et la simplicité de la communication affective. Peu à peu, l’être redécouvre son besoin de socialiser, sa capacité de partage, son élan de communication affective avec soi-même et avec le monde. Et il se révèle aussi social, grégaire et solidaire dans un sentiment d’appartenance au vivant.

Aide à réduire le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété trouvent leur source dans les états de manque, dans les sensations d’incomplétude et d’insuffisance. La participation régulière à un  programme de Biodanza, ayant comme objectif une mise en mouvement vitale et une restauration de la sécurité affective de base,  peut produire comme effet une rapide augmentation de la joie de vivre et donner accès à une meilleure capacité de détente et de souplesse. Ainsi, dans le mouvement et dans la rencontre avec les semblables, en stimulant la régularisation organique, la Biodanza parvient à combler ces états de manque et de frustration en les remplaçant par un accès à la détermination inébranlable et joyeuse de vivre avec courage, confiance et sérénité.