Biodanza à travers le temps et le monde

La Biodanza dans le monde

 

Depuis sa création dans les années ’60 par Rolando Toro Araneda, la méthode Biodanza connaît un grand essor et continue à se diffuser et à se développer à travers le monde. Aujourd’hui, elle se pratique dans plus d’une quarantaine de pays où plus de 4 000 professionnels qualifiés offrent des cours hebdomadaires et de nombreuses autres activités de Biodanza.

L’International Biocentric Foundation coordonne le mouvement international de Biodanza. De nombreuses informations sont disponibles en plusieurs langues sur le site de l’IBF.

Pour trouver les activités de facilitateurs à travers le monde, consultez le site Biodanza-meeting.com

Un mouvement mondial

En pleine croissance, le mouvement mondial de Biodanza donne la possibilité aux gens qui la pratiquent de facilement se joindre à un cours ou un stage n’importe où à travers le monde.

Historique de la Biodanza: création et expansion

La Biodanza a été créée au Chili au courant des années ’60 par Rolando Toro Araneda (1924-2010), psychologue, anthropologue, poète et peintre. C’est avec des patients de l’hôpital psychiatrique de l’Université de Santiago que Toro développe une proposition de danse et de musique qui deviendront les fondements de la Biodanza. Les résultats immédiats sur le bien-être des patients de même que le sérieux de la méthode ont tôt fait d’assurer une place de choix à la Biodanza alors dénommée «psychodanza». Dès 1970, elle figure sur le curriculum universitaire au Chili en même temps qu’elle se répand en Argentine, au Brésil et dans toute l’Amérique latine.

Pendant les années ’80, Rolando Toro Araneda s’installe en Europe où il commence à proposer la Biodanza. Sentant un intérêt grandissant pour la Biodanza, il crée la première école de formation de facilitateurs de Biodanza. Il prend aussi le soin de fonder l’IBF (International Biocentric Foundation) dont le rôle est de veiller à la diffusion, la réglementation et la protection de la méthode et de la marque enregistrée de la Biodanza dans le monde.

Aujourd’hui, une centaine d’écoles à travers le monde offrent la formation de facilitateur de Biodanza en suivant le même programme certifié par son créateur, soit Biodanza Système Rolando Toro. À l’heure actuelle, le mouvement de Biodanza est en plein épanouissement.

La Biodanza au Canada

C’est Jean-Yves Bourdages, psychologue et facilitateur québécois de Biodanza ayant animé de nombreux stages, qui a développé la pratique de la Biodanza au Canada en 1986, dans la ville de Montréal.  La pratique s’estompe ensuite pendant près de deux ans et renaît en l’an 2000, grâce à l’initiative et à la persévérance de Michel Loignon.  À l’automne 2003, cet homme passionné unit sa ténacité à la générosité de trois facilitateurs européens: Hélène Lévy Benseft, Isabelle Lorétan Dettwiler et Olivier Dettwiler. Ensemble, ils ouvrent l’École de Biodanza de Montréal. Première en Amérique du Nord depuis sa création, elle continue de former des facilitateurs et des facilitatrices.
logo_biodanza_vec