RECONQUÉRIR LE PRIMORDIAL par une danse d’archétypes…

Stage en résidence donné en collaboration
avec Cristiano Martins, facilitateur didacte (Portugal)

MC Formentera_face011796418_10207543415526223_4744116222407371254_n

Les archétypes sont un ensemble d’images psychiques présentes dans l’inconscient collectif et dans l’héritage génétique… C’est le patrimoine originel ou, comme l’écrivait Carl Gustav Jung, l’ADN de l’âme humaine. On pourrait dire qu’ils forment l’équivalent psychologique de l’instinct. Danser un archétype, c’est l’intégrer à notre humanité, jusqu’à permettre l’épanouissement des ses qualités uniques dans notre propre existence.

Alors, dansons les archétypes…

Les figures archétypales que nous vous proposons d’explorer font partie de nos vies depuis notre plus tendre enfance.  Ce sont les héros  qui peuplent notre mythologie personnelle, notre imaginaire issue des traditions, de l’histoire, et des légendes et des contes de toujours…

Les guerrier/guerrières qui évoquent le courage de lutter et de protéger; l’amoureux/l’amoureuse qui nous invitent à être l’amour généreux et ouvert; les sorciers,mages, fées et autres magiciens qui nous invitent à la compréhensions des mystères transformateurs et le Roi et la Reine, qui nous invitent à régner dans notre vie comme des maîtres éclairés, intègres…

Des figures connues à explorer et danser pour un enrichissement de la connaissance intime et de l’expression d’une nature authentique et parfois insoupçonnée de soi, grâce au pouvoir déflagrant de la vivencia. Une rencontre légendaire avec soi et avec la vie…

Lieu: Auberge du Renouveau, 2311 Chemin Scenic, Sutton, QC J0E 2K0
Prix: 400,00 comprenant l’activité, l’hébergement et 6 repas végétariens
(vendredi soir au dimanche midi).
Prix spécial: 350,00 avant le 20 mars 2016 ou 375,00 avant le 10 avril 2016

On doit apporter son couchage:
draps, couvertures, duvet ou sac de couchage et serviette.

Inscriptions et infos: MarieClaire 514.994.3414 ou mrclrmartinez@gmail.com

*Faites vite les places sont limitées

Pour garantir l’inscription il s’agit de me faire parvenir un dépôt de 100,00
– par chèque que tu me fais parvenir au studio 7080 rue Alexandra #500, Montréal, Qc, H2 S 3J 5.
– par virement interac ma préférence si possible  :
La question est: Le nom du facilitateur portugais  et la réponse est: cristiano (pas de majuscule et pas de h après le c).

Un peu plus d’info sur les archétypes en questions…

Guerrier/Guerrière
Le Guerrier/la Guerrière représente le courage de lutter, de protéger et de vivre…
Cela ne présuppose pas nécessairement la perfection, l’invulnérabilité ou l’absence de peur. Il s’agit en fait d’accepter son incontournable vulnérabilité et de faire face. Voilà le véritable courage.

Le guerrier, et même la guerrière, font partie des universaux humains observés dans de nombreuses cultures à travers le flux du temps. Dans la recherche de la vérité, le sens et le potentiel humain, chaque société métamorphose cette force à ses besoins. Et plusieurs grandes civilisations nous offrent des récits symboliques de grands guerriers ou guerrières (moins connues).

Dans les mythologies grecque et romaines nous trouvons les dieux de la guerre, Ares -Mars et Athéna-Minerve. De l’ancienne Sparte nous viennent les histoires légendaires sur la bravoure de Léonidas et ses 300 guerriers. Du Japon vient le concept familier des samouraïs, personnes formées à partir d’un âge précoce pour suivre le Bushido, la voie du guerrier. Les reines guerrières égyptiennes, Ahotep et Arsinoe, les amazones.
Les guerriers existent dans les traditions chamaniques des Indiens d’Amérique, les Incas et les Mayas, dans des cultures monastiques chinoises, dans la tradition celtique des « Chevaliers de la Table Ronde» et l’Ordre des Templiers du Moyen-âge occidental où l’on retrouve même une guerrière célèbre, la pucelle d’Orléan, Jeanne-d’Arc.
Réveiller l’Art Sacré de guerrier/ère signifie assumer son propre pouvoir pour accomplir l’héritage sacré que forme son identité.

Amoureux/Amoureuse
Allume le feu dans ta vie. Et cherche ceux qui vont attiser tes flammes.
Rumi

Quiconque n’a pas de penchant pour l’amour est tel un oiseau sans ailes;
malheur à  lui.  Rumi

Le désir d’aimer et d’être aimé; la fusion interpersonnelle, sont peut-être l’élan naturel humain le plus puissant. L’amour fondamental qui unit les êtres, la famille, le clan, la communauté humaine et du vivant. Pour l’être baigné dans les eaux amoureuses de cet archétype, émerge une compréhension de l’union merveilleuse, mystérieuse et cohérente de tout ce qui vit; ce qui nourrit naturellement une empathie avec toute vie. L’amoureux/se déborde de cette énergie primaire faite de force, d’enthousiasme et de passion. Il s’exprime par la soif de bien-être et de plaisir et insuffle l’envie de plonger dans le monde des sensations et d’ainsi se connecter au tout avec sensualité guidé par le désir de donner et recevoir de l’amour.

Sorcier/sorcière
Plusieurs chemins mènent à Dieu; J’ai choisi celui de la danse et de la musique.
Rumi

Le sorcier/ière ou magicien/cienne représente la perception et l’accès à l’expérience de tout ce qui est pas immédiatement accessible ou visible. Il décrit l’ensemble des images psychiques qui nous invitent à plonger dans le vaste océan de l’inconscient collectif et dans ces eaux goûter à la compréhension de la vie sacralisé. Les Magiciens d’aujourd’hui reconnaissent leur place dans l’ensemble, savent avec certitude que «nous ne sommes pas isolés mais nous êtres participons du mouvement unifié du cosmos» (R. Toro).

Dans l’histoire de l’humanité il se manifeste sous plusieurs formes dans les sociétés primitives à travers le « Shaman » mot signifiant de sa racine: voir et savoir. Dans les sociétés traditionnelles, il était le «guérisseur» qui redonne vie à la découverte des causes sous-jacentes des phénomènes, qui sont retournés la totalité et la plénitude de l’être humain et le médiateur entre le visible et l’invisible. Ce sont les anciens magiciens égyptiens qui attribuaient la création de la civilisation telle que nous la connaissons dans toute sa splendeur, fondée sur la connaissance des lois de la nature, en génie, dans les relations astronomiques, dans un accès facile au secret des mouvements des planètes et les temps de cultures. Dans la tradition grecque, le magicien se manifeste principalement par petits et grands mystères de l’initiation d’Eleusis qui ont été les rites d’initiation au culte des déesses Déméter et Perséphone agricole et aussi le dionysiaques. Et ce sont les sorcières de toutes les cultures et traditions, craintes pour leur savoir et leurs pouvoirs mystérieux et diabolisés. Les sorcières décriées et brûlées. C’est un grand archétype de la dérangeante puissance du féminin qui est [et comprend] le mystère de la vie.

Cet archétype fascinant et craint, en raison des pouvoirs que ses connaissances lui donnent, nous rappelle les propres pouvoir de transformations que nous avons dans l’acceptation de notre propre mystère.

La reine /roi, dans une monarchie de droit divin, est un médiateur, un pont, entre le Ciel et la Terre dans le tabernacle du cœur. Il peut être un véritable « axis mundi» tel que décrit par Mircea Eliade, développant la capacité de plonger dans l’infini sacré de la transcendance et de maintenir la connexion aux affaires du monde terrestre.

Il est peut être vu aussi comme un exemple inspirant et édifiant. Un peu une figure de bon parent. «Comme règne le roi, ainsi se comporte son royaume» dit le proverbe.

Le roi règne, choisi, décide en connaissance de cause. Il est maître.

Quand nous perdons contact avec notre Roi intérieur et nous donnons à un «gouvernement politique» ou à la «société», nous flirtons peut être avec la catastrophe existentielle. Il est alors urgent de retrouver notre propre «autorité» (qui signifie littéralement auteur) pour être Auteur de notre vie elle-même.

Incarner l’archétype du roi dans sa plénitude c’est prendre sa responsabilité (capacité à répondre) au phénomène grandiose d’être vivant: sur le plan personnel ou dans sa dimension cosmique vaste collective et indivisible.

 

 

 

|||::
GPS : IMPORTANT DE NE PAS CONFONDRE LE 5e RANG ET CHEMIN DU PETIT 5e RANG

Nos dernières infolettres

Nous contacter

    Contact us