Implication sociale

top

Depuis ses débuts, l’association s’implique dans diverses activités de solidarité. Elle a mis sur pied des événements ponctuels tels qu’une collecte de fonds pour l’organisme OMPAC (organisme multiressources pour les personnes atteintes du cancer), des récoltes de denrées alimentaires ainsi que des cueillettes de vêtements chauds et de matériel scolaire.

Suite au travail de certaines facilitatrices auprès de clientèles spécifiques (personnes âgées, femmes ayant souffert de violence conjugale, personnes en milieu carcéral, etc.), l’Association Biodanza Canada a décidé de créer un fonds pour soutenir des projets d’action sociale dans la communauté.

Projets réalisés et subventionnés par l’association :

» Biodanza avec enfants, avec la fondation du Dr Julien; par Éva Kyziridès.
» Biodanza au Centre des Femmes de Montréal, par MarieClaire Martinez.
» Biodanza avec femmes victimes de violence conjugale, à Québec, par Brigitte Lafleur.
» Biodanza avec des aidants naturels, Laurentides, par Louise Tremblay.
» Biodanza à la Maison Vivre, Montréal, par Maira Martinez (assistée de Lyne Lavallée).

L’action sociale en Biodanza

En Biodanza, l’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels la communauté humaine agit sur elle-même afin de favoriser le bien-être de tous. Ces moyens prennent la forme d’actions visant à aider les plus fragiles de la société à mieux vivre. La Biodanza est en fait une activité d’action sociale, car les personnes qui la pratiquent enrichissent leur communauté par la qualité de leur présence et l’expression épanouie de leur identité.

La pratique de la Biodanza favorise la relation égalitaire avec nos semblables, stimule l’émergence de notre bienveillance naturelle et de nos capacités de compassion et d’empathie. Nous pouvons alors devenir plus sensibles aux difficultés que rencontrent les autres et développer une plus grande capacité d’accueil envers la différence.

La Biodanza s’appuie sur le principe biocentrique qui propose le respect absolu de la vie comme base de toute action. Cette vision de la vie pose les jalons d’une attitude de protection, induite par la reconnaissance et le respect de la dignité intrinsèque de chaque être vivant. L’entraide devient alors un acte de solidarité plutôt qu’un geste de charité.

Le Comité d’action sociale de l’Association Biodanza Canada

Le Comité d’action sociale est un comité chapeauté par l’Association Biodanza Canada. Sa mission est de veiller à ce que l’action sociale devienne une pratique de plus en plus naturelle qui agit dans le sens de l’amélioration de la vie en général selon le principe biocentrique.

Pour remplir son mandat, le comité choisit de privilégier les moyens d’action suivants :

» Offrir des activités de Biodanza dans des milieux où manquent les moyens financiers nécessaires;
» Coordonner différents événements-bénéfices dans les groupes hebdomadaires au profit d’organismes communautaires;
» Organiser des vivencias de collecte de fonds pour l’action sociale.

L’action sociale en Biodanza nous offre la possibilité de sortir de l’impuissance et d’agir pour construire le monde dont nous rêvons.