Pour qui la Biodanza ?

pourqui

La pratique de la Biodanza est accessible à tous. Aucune condition, préparation ni connaissance préalable n’est requise. On n’a pas besoin d’être en forme pour commencer à bouger ensemble et à vivre maintenant ! Elle peut donc être pratiquée à tous les âges et elle est facilement adaptable à toutes les conditions.

La pratique régulière de la Biodanza offre une stimulation de la joie de vivre comme source de santé et accroit le développement de la confiance, de l’enthousiasme et de la capacité à prendre soin de soi contribuant potentiellement à une mise en forme autant corporelle qu’émotionnelle et sociale.

La Biodanza est pratiquée quotidiennement dans le monde par des groupes d’adultes, d’enfants, d’adolescents, de personnes âgées et des familles. Elle est proposée dans des écoles, des établissements éducatifs, des hôpitaux, des prisons, des centres de ressourcement, des centres culturels, des institutions, des entreprises, etc.

Essayez la Biodanza dès maintenant! Consultez le calendrier des séances d’initiation ici

Applications de la Biodanza

La Biodanza est aussi utilisée dans trois grandes aires sociales qu’on appelle «les Applications de la Biodanza»

1) La Biodanza clinique 

C’est l’utilisation du système Biodanza comme médecine complémentaire pour des groupes spéciaux porteurs de troubles cliniques ou des conditions spécifiques. La Biodanza est ainsi liée à la médecine psychosomatique, à la réhabilitation, à l’éducation et à la psychothérapie. La Biodanza offre des spécialisations qui adaptent la méthodologie de façon spécifique afin d’aller à la rencontre des personnes souffrant de maladies psychosomatiques, de déficiences visuelles ou auditives, de troubles moteurs ou de santé mentale, de troubles de l’anxiété et de la dépression, de troubles d’obésité, de boulimie et d’anorexie. Elle offre aussi des services spécialisés aux personnes âgées ou souffrantes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

2) L’éducation biocentrique 

C’est une philosophie de l’éducation qui propose des formes éducatives vivencielles, dialogiques et participatives utilisant la Biodanza comme outil méthodologique. En additionnant des techniques et approches pédagogiques qui permettent une construction de la connaissance à partir de la relation instinctive, affective et créative à la vie, elle vise à développer des valeurs humaines profondes, l’autoconnaissance, l’intelligence affective et la conscience éthique.

3) Le système biocentrique pour les organisations 

C’est une méthodologie spéciale qui ne vise pas seulement à amener la Biodanza dans les institutions, mais aussi à connaître et s’adapter au langage et à la structure de celles-ci ainsi qu’à la science de l’administration. Elle développe la capacité de diagnostiquer et résoudre les problèmes des relations humaines dans les institutions.

Extensions de Biodanza


Les extensions sont des spécialisations de Biodanza axées sur le développement de l’individu où l’on utilise comme thème des mythes, des archétypes, des légendes, des cérémonies anciennes, des propositions créatives et la psychologie transpersonnelle.

Pour une liste exhaustive des extensions de Biodanza voir la page d’IBF