Découverte et pratique

MaisamuFonce

Aussi appelée « vivencia », la séance commence avec une brève présentation théorique où le facilitateur explique un aspect de la Biodanza. Les personnes sont ensuite invitées à participer à un enchaînement songé de mouvements et de danses avec musique. Le facilitateur explique d’abord chacun des exercices en faisant une brève démonstration en mouvement et chaque participant danse ensuite l’exercice à partir de ce qu’il ressent et de sa propre sensibilité à la musique. Chaque séance est composée d’exercices faits individuellement, en pairs et en groupe.

Comment découvrir la Biodanza?
Porte ouverte

C’est une séance visant à présenter les bases théoriques et pratiques de la Biodanza à des nouveaux participants. Elle peut être organisée soit par l’Association, soit par un facilitateur, et elle a une durée d’environ deux heures. Le terme « porte ouverte » signifie que la séance est gratuite.

Séance découverte

C’est une séance visant à présenter les bases théoriques et pratiques de la Biodanza à des nouveaux participants. Elle peut être organisée soit par l’Association, soit par un facilitateur, et elle a une durée d’environ deux heures. Un prix de participation est demandé.

Les Portes ouvertes et les Séances découverte peuvent précéder et faire partie des stages, ateliers et cours hebdomadaires. Elles peuvent aussi s’offrir de façon indépendante.

Cours hebdomadaire

Les facilitateurs ou facilitatrices peuvent proposer au sein de leur cours hebdomadaire la possibilité de faire la découverte de la Biodanza et de participer à des périodes d’essai. Il est conseillé de communiquer directement avec les facilitateurs les plus près de vous à partir du calendrier des cours hebdomadaires.

Comment pratiquer régulièrement la Biodanza et l’approfondir?
Cours hebdomadaire

C’est la forme plus habituelle et la plus recommandée de la pratiquer, car elle offre la possibilité de s’investir dans un processus de groupe riche et profond. L’engagement et la régularité garantissent l’efficacité de la méthodologie proposée en Biodanza en favorisant l’intégration des possibilités développées au cours des séances dans la vie quotidienne. Les cours hebdomadaires sont animés par des facilitatrices et facilitateurs titularisés ou par des stagiaires supervisés par leur École de Biodanza. Les groupes hebdomadaires peuvent être des groupes d’initiation (pour les personnes commençant leur expérience en Biodanza) ou des groupes d’approfondissement (pour les personnes pratiquant la Biodanza depuis un certain temps). Il est possible de se joindre à un groupe hebdomadaire en cours de session en s’informant auprès du facilitateur.

Atelier d’une journée 

Il est composé de deux séances dans la même journée. On prévoit habituellement une pause repas entre les deux séances. L’atelier permet l’expérience un peu plus approfondie d’un thème ou d’un aspect particulier de la Biodanza.

Stage

Il s’échelonne sur deux journées et il a généralement lieu la fin de semaine. Il comprend deux séances par jour qui sont séparées par des pauses repas. Parfois, une cinquième séance est ajoutée le vendredi soir. Les stages sont des opportunités d’approfondissement d’un thème spécifique. La durée de l’expérience et l’intimité du groupe peuvent générer plus d’engagement et d’intensité.

Extension

Une extension de Biodanza est un stage spécifique de Biodanza, proposée exclusivement par les facilitateurs formés à ces méthodologies ou thématiques particulières. Les extensions sont donc des stages de deux ou trois journées intensives comprenant une importante part d’approfondissement vivenciel, théorique et méthodologique de la Biodanza. Ces extensions s’adressent aux personnes ayant déjà une certaine expérience de la Biodanza.